Home >

Le Graphène Controversé Dévoile Le Concept

2021/1/26 15:52:00 0

Graphène Contesté

Une pierre provoque des milliers de vagues.

Récemment, une affiche de la filiale à part entière du Groupe GAC, GAC ea'an, a mis la « batterie de Graphène » au premier plan de l'opinion publique. Par la suite, une série d'opérations telles que la remise en question par les académiciens, la réponse des entreprises automobiles et la clarification ont permis à l'opinion publique de fermenter continuellement et de ramener le « Graphène » - un concept qui peut susciter des discussions chaudes, l'attention et la poursuite du marché des capitaux à la vue du public à chaque fois qu'il apparaît.

Après le tumulte, il vaut la peine de réfléchir: la batterie Graphène existe - t - elle vraiment?À qui ça a énervé les nerfs?C'est une blague délibérée ou une vraie technologie noire?Le marché des capitaux accorde - t - il une grande attention au concept de Graphène?Jusqu'où se trouve la vraie batterie Graphène?

Début et fin du différend

Le 15 janvier, GAC aean a publié une affiche sur la nouvelle technologie des piles électriques, annonçant sa prochaine production de masse de la nouvelle technologie des piles électriques, y compris les trois caractéristiques de la super charge rapide, de la super longue durée de vie et de la super s écurité. Il n'y a pas de pénurie de mots de percée technologique, "8 minutes peuvent être remplies de 80%", "nedc continue 1000 km", et a souligné "pas besoin d'attendre l'année prochaine" "la production de masse est sur le point de monter."

Les nouvelles ont frappé le point douloureux de la charge lente et de la courte durée de vie des véhicules électriques, tandis que la superposition du concept de Graphène a provoqué la poursuite du marché des capitaux.Ce jour - là, les actions a du Groupe GAC ont augmenté et se sont arrêtées à 12,52 RMB / action, avec un chiffre d'affaires de 1,02 milliard de RMB; les actions de Hong Kong ont augmenté de 19,5% pour se fermer à 9,38 RMB / action en même temps que les actions de concept de nouveaux véhicules énergétiques et les actions de concept de graphite ont augmenté.

« Si quelqu'un dit que sa voiture peut parcourir mille kilomètres et se recharger en quelques minutes, qu'elle est particulièrement sûre et qu'elle est très peu coûteuse, il n'est pas nécessaire de le croire, car cela n'est pas possible en même temps à l'heure actuelle.Le 16 janvier, Ouyang minggao, Vice - Président de la China Electric Vehicle association et académicien de l'Académie chinoise des sciences, a déclaré au Forum de la China Electric Vehicle Association (2021).

À cet égard, le 17 janvier, Gu Huinan, Directeur général de Guangzhou Automobile aean New Energy Automobile Co., Ltd., a répondu au Forum: « l'académicien Ouyang minggao veut dire qu'il doit être rempli rapidement, qu'il doit avoir une longue durée de vie et qu'il doit être bon marché, ce qui n'est pas réaliste.1000 km nous pouvons également être remplis en 8 minutes, mais en même temps avec les piles de charge correspondantes.Cette année, Guangzhou Automobile 1000 km d'endurance (modèle) doit être lancé, la charge rapide (modèle) doit également être lancée.Mais la technologie et la promotion sont deux logiques. "

Le 18 janvier, le Groupe GAC a précisé que « charge rapide» et « longue durée de vie» sont deux projets distincts. La batterie super rapide à base de Graphène et la batterie négative au silicium à longue durée de vie ont été testées comme prévu et devraient être chargées sur les modèles Aion V et Aion LX existants de GAC aean Au cours de l'année en cours.

Selon GAC, la popularité des piles à recharge ultra - rapide à base de Graphène dépend de la publication des normes nationales relatives à la recharge ultra - rapide et des progrès de la construction d'équipements de recharge ultra - rapide de haute puissance; la popularité des piles à cathode de silicium à longue durée de vie est influencée par le coût total des piles et l'acceptation par les consommateurs, de sorte que la demande du marché est incertaine.

Mais cela n'a pas dissipé les doutes sur les piles au Graphène.Le 18 janvier, les actions a et h de GAC se sont nettement différenciées, les actions a ayant augmenté de 5,43% pour se fermer à 13,20 $, tandis que les actions H ont chuté de 8,10% pour se fermer à 8,62 $.Le 19 janvier, les actions a et h du Groupe Guangzhou Motor Corporation ont chuté et le marché des capitaux s'est calmé.

En fait, l'innovation dans les matériaux de batterie est un processus épais qui prend beaucoup de temps.Dans le même temps, l'innovation technologique des piles électriques exige des indicateurs de performance contradictoires tels que l'énergie spécifique à l'équilibre, la durée de vie, la charge rapide, la sécurité et le coût, ce qui est très difficile.

L'innovation et le développement de la technologie des batteries sont loin d'être aussi faciles que prévu.

Le battage médiatique est plus important que la valeur réelle

Les données divulguées montrent que le Graphène est un matériau de base cristallin bidimensionnel constitué d'atomes de carbone et d'une seule couche d'épaisseur atomique.Depuis qu'il a été séparé avec succès par les physiciens en 2004, il est considéré comme une technologie importante pour améliorer la vitesse de charge de la batterie et promouvoir le progrès de la technologie de la batterie de puissance en raison de sa légèreté, de sa haute résistance et de sa super conductivité."Le roi des nouveaux matériaux du 21ème siècle" est un beau mot qui semble avoir déclenché une révolution qui a renversé l'industrie traditionnelle. Pendant un certain temps, il semble que tout peut être du graphène, "carbone de bambou de Graphène", "sous - vêtements de Graphène", "masque de Graphène" et d'autres termes sont pleins de slogans publicitaires.

En fin de compte, Guangzhou n'est pas le premier à « manger du crabe » sans le mystère de la batterie Graphène et les attentes enthousiastes du public.

En 2016, à la suite de l’acquisition de Fisk, autrefois à égalité avec Tesla, le fondateur Hendrick Fisk a décidé de reconstruire Fisk en annonçant qu’il utiliserait des batteries en Graphène pour le prochain véhicule électrique fisker emotion.Mais un an plus tard, Fisk a déclaré que le coût des piles au Graphène n'était pas contrôlé et que la technologie était défectueuse, préférant les piles au lithium - ion LG Chemical.

Également en 2016, le laboratoire Watt de l’institut central de recherche de Huawei a annoncé une percée majeure dans le domaine des batteries lithium - ion, lançant la première batterie lithium - ion à base de Graphène à haute température et à longue durée de vie dans l’industrie.Mais dans le processus de propagation a été mal compris comme Huawei a développé une "batterie de Graphène", provoquant un émoi.

Il est intéressant de noter que ce qu'ils ont développé n'est pas vraiment une batterie au Graphène.Liu guanwei, docteur en sciences des matériaux et en génie de l'Université Tsinghua, a écrit à zhihu: "en termes simples, le Graphène ne peut être utilisé qu'en tant qu'additif conducteur. Il n'est pas possible d'être le principal matériau actif de la batterie. Le coût est encore élevé. C'est un petit Additif utilisé dans la batterie. Il n'est pas le principal contributeur / mécanisme. Par conséquent, le Graphène (base) ne doit pas être utilisé pour nommer la batterie- Oui.Il n'y a pratiquement pas de piles au graphène, il n'y a que des piles au lithium ionique / au plomb - acide mélangées au Graphène.

À l'heure actuelle, il n'existe pas de définition stricte des piles au Graphène. Il est entendu que dans l'industrie des piles électriques, le principe selon lequel « quel composant joue un rôle majeur est défini par quel composant» est généralement suivi et que la plupart des matériaux cathodiques sont distingués.

« il n'y a pas de piles au Graphène au sens propre du terme, du moins en ce qui concerne la désignation actuelle des piles, qui sont plus nommées en termes de matériaux cathodiques, comme les piles au nickel - hydrogène, les piles au phosphate ferrique - lithium, les piles TERNAIRES, etc., qui sont toutes nommées En termes de matériaux cathodiques, mais les piles nommées en termes de conductivité électrique ne le sont pas actuellement.»Le 24 janvier, Fang Jianhua, Président du sous - Fonds de capital - risque pour les nouveaux véhicules énergétiques du Fonds national de transformation des réalisations scientifiques et technologiques, a déclaré aux journalistes du 21ème siècle.

« jusqu'à présent, aucune entreprise de piles n'a proposé le concept de piles au graphène, y compris Ningde Times, BYD, guoxian, même Samsung, LG, etc.Je pense que le concept proposé par l'usine hôte est plus une sorte de publicité, la batterie à base de Graphène décapée par Guangzhou est en fait réalisée par l'ajout de Graphène dans l'électrode négative silicium - carbone. "

"80% en 8 minutes" n'est pas irréaliste

En fait, dès 2017, BYD, guoxian High - tech Power Energy et d'autres ont réalisé la configuration à grande échelle des agents conducteurs de Graphène.

Fang Jianhua a déclaré aux journalistes que BYD, guoxian et d'autres sont principalement ajoutés au matériau cathodique de la pâte de Graphène comme agent conducteur, améliorant sa conductivité électrique.À l'heure actuelle, les matériaux conducteurs utilisés à grande échelle sont le noir de carbone et les nanotubes de carbone (CNT).Comparativement, les nanotubes de carbone sont relativement stables et ont de bonnes propriétés, mais leur coût est inférieur à celui du noir de carbone.

Ping An Securities a également souligné que, compte tenu des applications existantes, les « piles au graphène» promues par les fabricants sont essentiellement des piles au lithium ou des piles au plomb - acide utilisant le Graphène comme agent conducteur. En raison de la faible efficacité coulombienne du premier cycle, de la plate - forme de charge et de décharge élevée, du coût élevé et de la technologie complexe, les matériaux purs au Graphène ne peuvent pas remplacer le graphite commercial actuel comme électrode négative pour les piles au lithium.Utilisation des matériaux.

Guangzhou Automobile Group a déjà révélé que le principe spécifique de la recherche et du développement sur les piles au Graphène est d'ajouter du graphène tridimensionnel comme additif aux électrodes positives et négatives des piles afin d'améliorer les performances de charge des piles.Zeng Qinghong, Président du Groupe GAC, a déclaré que la batterie de recharge rapide en Graphène a une capacité de recharge rapide de 6c. Combinée à un équipement de surcharge de haute puissance, la batterie peut être rechargée à 80% en 8 minutes au plus. Combinée au matériau d'électrode négative en silicium, la densité d'énergie peut être augmentée à environ 280wh / kg de la densité du cœur.

Par conséquent, sachant que le Graphène est utilisé comme agent conducteur, mais qu'il est considéré comme un point de vente publicitaire, la publicité de l'affiche de GAC aean ne manque pas d'un sens littéral, mais il faut noter que son affirmation selon laquelle « 80% en 8 minutes » n'est pas irréaliste.

« Il est techniquement possible d'obtenir une conductivité électrique de 80% en 8 minutes à travers le Graphène, mais une autonomie de 1000 km n'a rien à voir avec le Graphène, pas seulement techniquement improbable, il est difficile d'atteindre une telle densité d'énergie en performance.»Fang Jianhua a souligné.

En outre, la charge de 80% en 8 minutes de la batterie super rapide à base de Graphène est étroitement liée à la construction d'infrastructures telles que les piles de charge.La semaine dernière, une photo d'un groupe de super piles de recharge GAC aean a été exposée en ligne. Le canon de recharge a été marqué "600a 1000v", ce qui signifie que sa puissance de recharge maximale a atteint 600kw, soit plus du double de la puissance maximale de 250kw de Tesla, mais cela exige sans aucun doute une plus grande capacité de charge du réseau.

Géométrie du premier plan?

Dans cette controverse sur les piles au graphène, il n'y a pas de pénurie d'affiches d'entreprise automobile, de mystères sur les piles au graphène, de poursuite du marché des capitaux, d'incompréhension dans la diffusion de l'information et de manque de connaissances professionnelles.

Après le tumulte, il faut se demander jusqu'où se trouve la vraie batterie graphène, loin du sol et des applications commerciales.

« le Graphène utilisé dans les batteries lithium - ion n'a pas d'avantages évidents sur le plan des propriétés et de l'énergie par rapport aux matériaux traditionnels à base de carbone, et les nanomatériaux sont difficiles à appliquer, coûteux et ont de mauvaises perspectives de développement.Selon Liu guanwei, « la technologie de la « batterie au graphène» est presque inexistante. Le Graphène ne peut augmenter le taux de charge et de décharge qu’en théorie, mais n’a pratiquement aucune aide à l’amélioration de la capacité (énergie) (on s’attend à ce que la « batterie au graphène» puisse résoudre le problème de la poursuite de la navigation des téléphones cellulaires et des véhicules électriques, les gens seront déçus), et son importance est beaucoup plus grande que la valeur pratique.De plus, les propriétés du matériau Graphène lui - même, telles que la surface spécifique élevée du Nanomatériau, ne sont pas compatibles avec le système technologique actuel de l'industrie des batteries lithium - ion, et l'espoir d'application est très faible.

« en tant qu'agent conducteur, le Graphène n'a d'abord aucun avantage sur le plan des coûts et n'est pas très stable sur le plan des performances.Par conséquent, à l'heure actuelle, le Graphène en tant qu'agent conducteur du matériau cathodique, limité par le coût et la stabilité des performances, n'a pas été étendu dans toutes les directions.Fang Jianhua a déclaré aux journalistes du 21ème siècle que « du point de vue de l'investissement, nous pouvons dire avec précision que la valeur d'investissement des piles au Graphène et des piles connexes à ce stade est très faible, et le risque est extrêmement élevé ».

Il convient de noter qu'en janvier, GAC aean a annoncé une technologie de batteries électriques qui pourrait être produite en série au quatrième trimestre de cette année. D'une part, GAC aean est si pressé et très médiatisé qu'il veut prendre le dessus sur le marché concurrentiel des nouveaux véhicules énergétiques. Cette année, les batteries à l'état solide de Weilai, les batteries au silicium négatif de GAC aean et les batteries à longue durée de vie de Ningde ont toutes affirmé que la durée de vie peut être portée à 1000 kmD'autre part, il n'est pas exclu que Guangzhou Automobile Co., Ltd. Souhaite obtenir la faveur du capital par l'intermédiaire du concept afin d'augmenter le prix des actions et la valeur marchande. Le marché des capitaux a montré un grand enthousiasme et une grande poursuite pour les perspectives d'application et les avantages attendus du marché du graphène, et a montré une grande sensibilité et une grande attention au concept de Graphène.

En outre, Fang a souligné que l'industrie chinoise des nouveaux véhicules énergétiques offre d'énormes possibilités d'investissement.D'une part, la Chine est devenue le plus grand marché automobile au monde; d'autre part, la Chine a formé une chaîne industrielle complète de nouveaux véhicules énergétiques et est devenue un fournisseur de premier plan comme Ningde Times.

« À l'heure actuelle, il semble y avoir une bulle dans l'industrie des nouveaux véhicules énergétiques, mais si l'on considère l'avenir, ce n'est peut - être pas une bulle, l'investissement étant plus favorable à l'ensemble de la chaîne industrielle.En particulier dans le domaine des piles électriques, il est loin d'être réglé.Qu'il s'agisse de phosphate de lithium - fer, de piles au lithium ternaire ou de piles sans cobalt, de piles à l'état solide, l'espace de développement futur est très vaste.

Il estime que les piles à l'état solide sont une tendance au développement, mais qu'il est encore difficile de réaliser l'industrialisation des piles semi - solides d'ici la fin de 2022. Les piles à l'état solide devraient être en mesure de réaliser l'industrialisation au cours des cinq à dix prochaines années, mais il reste encore beaucoup à faire.

 

  • Related reading

National Textile Chemical Quality Supervision And Inspection Center (Zhejiang) Settled In Shaoxing

Qualité standard
|
2021/1/8 15:29:00
67

Liste Des Projets De Démonstration D'Application Des Normes Collectives 2020

Qualité standard
|
2020/12/28 11:40:00
3

Où Est Le Rapport D'Examen?

Qualité standard
|
2020/12/4 20:13:00
3

Publication Officielle Du Rapport Sur La Responsabilité Sociale De L 'Industrie Non Tissée En Chine 2016 / 2020

Qualité standard
|
2020/9/11 17:03:00
334

Quality Of Product: Reflection On The Background Of Part Of One - Time Protection Masque In Liang Sheng Clothing Factory Of Lixin County, Anhui Province

Qualité standard
|
2020/9/3 10:46:00
190
Read the next article

关注:北京服装学院冬奥高性能比赛服研发成果接受总书记检阅

1月18日上午,习近平总书记在北京考察冬奥会、冬残奥会筹办工作,首站来到首都体育馆调研运动场馆建设和